Invitation à entrer dans un cocon singulier d’où scintillent trois pleines lunes-tambourins. Une harpe et des tiges de cristal, jouant sur des alliages sonores inédits, s’invitent et se mêlent à la douceur des voix et au clapotis de l’eau qui s’écoulent des calebasses, ricochent sur des bâtons luminescents et des percussions-pièges à sons.
Une coulée douce « en-chants-tée », autant visuel que musicale, dans l’univers des croches et la lune!
Après des études de musicologie à Toulouse, elle se passionne pour le jazz vocal et le Gospel. En 1992 elle crée l’ensemble Calypso qui deviendra en 2009 VOCAL’YPSO.
Parallèlement, elle mène une carrière de chanteuse et de comédienne en participant à plusieurs créations en Charente :
La Joute Vocale spectacle familial tout public
Drôles d’OIZO ritourn’ailes à partir de 18 mois .
Uni Unel fantaisie à partir de 18 mois .
Zingarelles Quartet vocal féminin autour des chants d’Europe.
Gouttes de sons poème visuel et sonore à partir de 1 an
Va t’laver spectacle ré créatif et interactif dès 4 ans
Braziliana trio de bossa nova
Zig zag théâtre musical
Y’a pas plus nomad » spectacle de rue avec la « Compagnie d’un Songe »
Intervenante musicienne d’éveil artistique pour le jeune enfant, elle est également formatrice pour le CNFPT (centre national de formation pour les personnels territoriaux) et Le CESMD (conservatoire d’études supérieures de musique et de danse)
Il est surtout connu sur les scènes nationales comme l’ex-chanteur-bruiteur des groupes « Les Frères Brothers » et le « Barber Shop Quartet ».
Il re-créé avec la Cie Sing-Song en 2017 un spectacle jeune public et familial « Va t’laver ! » et met en scène cette année-là plusieurs spectacles d’humour vocal, « Djony & les Salt Pinups » et « Axis chante Noël », ainsi que « Naïa» d’après le roman du percussionniste Jean-Noël Godard.
Il remplace d’ailleurs ce dernier en 2018, toujours avec la Cie Sing-Song, et se retrouve chanteur/percussionniste dans le spectacle pour tout-petits, « Gouttes de Sons ».
Il travaille actuellement sur un spectacle lecture musicalité avec le pianiste Didier Fréboeuf, autour du livre « Histoire d’une Baleine Blanche » de Luis Sepulveda.
De 2022 à aujourd’hui, il écrit, joue et met en scène pour la Cie SingSong, La Joute Vocale « Axis Vs Les Triplettes.
Il crée aussi en parallèle avec Amandine Caplanne, « la Spirale », une structure ludique et sensorielle adaptée au tout-petits, pour la Cie La part Belle (79 Niort).
Parallèlement de son métier de chanteur, Bertrand Antigny travaille avec la petite enfance depuis plus de 30 ans.
Véritable artiste, il multiplie les créations lumières depuis 1994.
Cie Nacera Belaza (Danse contemporaine) : « Paris Alger » (2005), « un an après » (2006), « le cri » (2008), Le temps scellé (2010), Les sentinelles (2010), Le trait (2012), Les oiseaux (2014), La traversée (2014), La procession (2015), Sur le fil (2016), Solo(s) l’infime (2017), Le cercle (2018), L’onde (2020), L’envol (2022), Les sentinelles.2 (2023)
« Roméo et Juliette » (1996) Hans Peter Klaus
Cie Le Sablier : « A mort la mariée » (1994), « Souh renc h lib »(1995), « L’amour assiégé » (1995), « Faute de temps » (1996), « Béance ou les torchouettes » (1997) « Gaspard » (1998), « Les Gaspards » (créations urbaines), « Kaïra » (2000), « Archaïk » (2002), « L’histoire du soldat (2003) « Le Building » (2004)
Carole Matras a débuté sa formation musicale à Paris, où elle étudie le chant choral puis le chant soliste, et obtient parallèlement une licence de musicologie à l’université de Paris VIII. Grâce à une bourse Erasmus, elle part pour l’Italie où elle se spécialise en musiques anciennes à la Scuola de Musica Antica de Venise. Elle parfait sa formation en suivant des master classes en musique renaissance et baroque avec M.Lonardi, A.Bova, M.Rosa Salva, E.Smith, R.Lislevand, M.Figueras, N.Rime, et en particulier pour la musique médiévale avec C.Deslignes, P.Memelsdorff (Fondation Royaumont), Alla Francesca (Centre de musique médiévale de Paris), et Micrologus à la Cité de la Musique. Elle a enseigné le chant choral au Conservatoire d’Angoulême ainsi que le chant médiéval dans le cadre de stages et sessions culturelles trinationales au Centre de Culture européenne de St Jean d’Angély. Carole Matras se produit en concert avec les ensembles Ligeriana, Millenarium, L’Albera, en France et en Espagne. Elle joue de la harpe médiévale en autodidacte et aborde intuitivement le répertoire monodique européen du XIIème au XIIIème siècle, dans la tradition de l’improvisation vocale et instrumentale des Troubadours et Trouvères. Elle a participé à divers enregistrements avec l’ensemble Millenarium chez Ricercar : Joy, chansons de troubadours et danses de jongleurs, 2001 ; Douce Amie chansons de Trouvères, 2002 ; Cantigas de Amigo, ensemble Fin’Amor,2004 (Pavane Records) ; Chansons de toile, ensemble Ligeriana,2008 (Harmonia Mundi). Actuellement, Carole Matras enseigne la technique vocale, le chant choral, le chant prénatal et l’éveil musical à Angoulême.
Création / Conception : Sylvie Matta, Carole Matras, Jean Noel Godard, Bertrand Antigny Création lumières : Christophe Renaud Création costumes : Helène Cogo Crédit Photos : Philippe Jourdy Merci à Chantal Wolf pour sa plume si fidèle
Un Grand Merci à tous nos partenaires qui accompagnent les projets de création en résidence sur le territoire dans le souci de mettre en rapport la population avec le travail de création.