« Plus le nid est douillet plus les ailes seront grandes »
La nature murmure. Nous sommes en pleine forêt. Deux oiseaux, L’un frêle et tâtonnant, s’aventure, trébuche, ébauche, apprivoise ses peurs, sous les encouragements protecteurs de son ainée, investie du droit de transmettre son savoir à sa guise, en toute fantaisie, en toute maturité et conscience du monde. Au fil des saisons, les voix, les gestes, les instruments s’entremêlent, se répondent, s’interpellent dans un gazouillis d’appeaux. Trace, Échange et Transmission sont les maîtres mots de ce spectacle doux comme un nid d’oiseau fait de plumes, soyeux et accueillant, tendre et drôle à la fois.
Après des études de musicologie à Toulouse, elle se passionne pour le jazz vocal et le Gospel. En 1992 elle crée l’ensemble Calypso qui deviendra en 2009 VOCAL’YPSO.
Parallèlement, elle mène une carrière de chanteuse et de comédienne en participant à plusieurs créations en Charente :
La Joute Vocale spectacle familial tout public
Drôles d’OIZO ritourn’ailes à partir de 18 mois .
Uni Unel fantaisie à partir de 18 mois .
Zingarelles Quartet vocal féminin autour des chants d’Europe.
Gouttes de sons poème visuel et sonore à partir de 1 an
Va t’laver spectacle ré créatif et interactif dès 4 ans
Braziliana trio de bossa nova
Zig zag théâtre musical
Y’a pas plus nomad » spectacle de rue avec la « Compagnie d’un Songe »
Intervenante musicienne d’éveil artistique pour le jeune enfant, elle est également formatrice pour le CNFPT (centre national de formation pour les personnels territoriaux) et Le CESMD (conservatoire d’études supérieures de musique et de danse)
Née en 1983, Amandine grandit du côté de Niort (79).
Chanteuse autodidacte depuis les années 90, elle commence son parcours d’interprète dans une formation funk, puis grâce à ses rencontres, intègre le groupe Didjabo (world music), Lolaé (chant du monde) et le spectacle « A Göttingen » (suite de soli dansés et chantés inspirés du répertoire de Barbara).
Elle se forme en psychophonie et chant prénatal à Paris avec Marie Potel et suit des stages de Jazz Vocal avec Patricia Ouvrard et Jean Michel Antolin.
Elle co-crée de 2010 à 2021 le groupe Salt Pin-Ups, jazz vocal des années 50 sur des arrangements de Jean Michel Antolin et une mise en scène de Bertrand Antigny.
Elle collabore, depuis Février 2016, avec la Compagnie la Part Belle :
Pour le spectacle Mila Charabia, avec Céline Bernard, dans lequel elle ponctue le spectacle d’interventions sonores, chantées et contées.
Pour la création d’une installation / spectacle, avec Bertrand Antigny, à destination des tous petits (3mois-3ans) La Spirale.
Depuis 2008, elle intervient de façon régulière dans les crèches, écoles et centres socio-culturels pour proposer des ateliers d’expression libres.
Elle rejoint enfin Sylvie Matta et la compagnie Sing Song en 2022 pour la création de Drôles d’Oizo (spectacle musical petite enfance) et Les Triplettes pour La Joute Vocal, spectacles mis en scène par Bertrand Antigny.
La voix est pour elle un magnifique instrument de partage et de médiation qu’elle saupoudre avec légèreté lors des spectacles ou des ateliers qu’elle propose.
Il est surtout connu sur les scènes nationales comme l’ex-chanteur-bruiteur des groupes « Les Frères Brothers » et le « Barber Shop Quartet ».
Il re-créé avec la Cie Sing-Song en 2017 un spectacle jeune public et familial « Va t’laver ! » et met en scène cette année-là plusieurs spectacles d’humour vocal, « Djony & les Salt Pinups » et « Axis chante Noël », ainsi que « Naïa» d’après le roman du percussionniste Jean-Noël Godard.
Il remplace d’ailleurs ce dernier en 2018, toujours avec la Cie Sing-Song, et se retrouve chanteur/percussionniste dans le spectacle pour tout-petits, « Gouttes de Sons ».
Il travaille actuellement sur un spectacle lecture musicalité avec le pianiste Didier Fréboeuf, autour du livre « Histoire d’une Baleine Blanche » de Luis Sepulveda.
De 2022 à aujourd’hui, il écrit, joue et met en scène pour la Cie SingSong, La Joute Vocale « Axis Vs Les Triplettes.
Il crée aussi en parallèle avec Amandine Caplanne, « la Spirale », une structure ludique et sensorielle adaptée au tout-petits, pour la Cie La part Belle (79 Niort).
Parallèlement de son métier de chanteur, Bertrand Antigny travaille avec la petite enfance depuis plus de 30 ans.
Véritable artiste, il multiplie les créations lumières depuis 1994.
Cie Nacera Belaza (Danse contemporaine) : « Paris Alger » (2005), « un an après » (2006), « le cri » (2008), Le temps scellé (2010), Les sentinelles (2010), Le trait (2012), Les oiseaux (2014), La traversée (2014), La procession (2015), Sur le fil (2016), Solo(s) l’infime (2017), Le cercle (2018), L’onde (2020), L’envol (2022), Les sentinelles.2 (2023)
« Roméo et Juliette » (1996) Hans Peter Klaus
Cie Le Sablier : « A mort la mariée » (1994), « Souh renc h lib »(1995), « L’amour assiégé » (1995), « Faute de temps » (1996), « Béance ou les torchouettes » (1997) « Gaspard » (1998), « Les Gaspards » (créations urbaines), « Kaïra » (2000), « Archaïk » (2002), « L’histoire du soldat (2003) « Le Building » (2004)
Après des études aux Beaux-arts d’Angoulême et de Caen, il a orienté sa vie
professionnelle vers le décor de spectacles, la scénographie et la conception
d’expositions.
peintre décorateur sur une vingtaine de téléfilms et films : (« Les amants du
Pont-neuf », Père et maire…)
Concepteur et réalisateur de décors pour une quinzaine de pièces de
théâtre ( Moulin Théâtre, Théâtre entr’ouvert, Théâtre de la tête noire… )
Scénographie, conception et montage d’une trentaine d’expositions dont
celles de grands prix au festival de la BD d’Angoulême (Gotlib, Mandrika,
Vuillemin, Peyo,… )
Décor et mise en scène pour des musées (préhistoire musée Angoulême)
Création d’un festival mêlant arts visuels et spectacle vivant « La journée
des peigneurs de girafe » (4 éditions)
Création d’un spectacle écolo-pédagogique : « Le ventre de la mer », avec un
décor conçu grâce à des éléments de récupération..
Son travail de plasticien a pour base le détournement d’objets et d’images
issues de la culture pop pour dénoncer une société hyper-consommatrice,
ainsi que des installations de type land art pour parler d’environnement…
Création / Conception : Sylvie Matta, Amandine Caplanne Création lumières : Christophe Renaud Création costumes : Hélène Cogo Mise en Scène : Bertrand Antigny Crédit Photos : Philippe jourdy
Un Grand Merci à tous nos partenaires qui accompagnent les projets de création en résidence sur le territoire dans le souci de mettre en rapport la population avec le travail de création.